dimanche 27 juin 2010

Pensée chrétienne: "Tu marches avec nous dans le désert et tes provisions ne nous font pas défaut"




Voici une pensée chrétienne que Dieu me met à cœur pour mes amis du Net :


Tu marches avec nous dans le désert et tes provisions ne nous font pas défaut


« Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8 :29).



Adressez cette prière à Celui qui est digne de toute notre confiance :


« Seigneur Jésus-Christ, tu nous révèles le secret du secours divins : Faire ce qui t’est agréable. Quand nous faisons ce qui plaît à ton cœur, tu ne manque pas de nous assurer tes bénédictions. Tu nous combles de ton bonheur. Tu étonnes même nos adversaires. Tu marches avec nous dans le désert et tes provisions ne nous font pas défaut. Les promesses de ta Parole se réalisent pour nous aujourd’hui comme cela l’était pour nos pères dans la foi qui autrefois mettaient toute leur confiance en toi. Toi-même Seigneur, tu nous donne le modèle par excellence de la dépendance total en notre divin Père et, ton Père ne t’a jamais abandonné. Tu le déclares toi-même et ton disciple Jean rapporte tes paroles dans son Evangile en ces termes : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8 :29). Si tu n’as jamais été abandonné par ton Père, c’est parce que tu faisais toujours ce qui plait à son cœur, ce qui lui est agréable. Nous ne pouvons nous attendre à ton appui et à ton secours si nous marchons en ennemi de ta croix ; si nous te crucifions à nouveau chaque jour par des actes qui brisent ton cœur. Si nous ne cessons de briser ton cœur, nous nous plaçons sous ton jugement comme le déclare David dans un de ses psaumes : « L’Eternel tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir… Le malheur tue le méchant, et les ennemis du juste sont châtiés » (Psaumes 34 :17,22). Mais « l’Eternel délivre l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui l’ont pour refuge échappent au châtiment » (Psaumes 34 :23). Oui Seigneur ton secours ne manque pas pour ceux qui placent toute leur confiance en toi et réjouissent chaque jour ton cœur en faisant ce qui t’est agréable. C’est pourquoi, Seigneur mon Dieu, comme David, ton serviteur et ton ami intime, « Eternel ! J’élève à toi mon âme. Mon Dieu ! En toi je me confie : Que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet ! Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause. Eternel ! Fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Conduits-moi dans ta vérité, et instruit-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance. » (Psaumes 25 :1-5). Seigneur Jésus-Christ, quand nous avons confiance en toi et faisons ce qui t’est agréable, tu es autant affligé, même plus, que nous quand tu nous vois souffrir à tord ; car tu es le Juste. Aussi, tu as exprimé tes sentiments après tes jugements prononcés contre les élites du peuple d’Israël par la bouche du prophète Ezéchiel, parce qu’ils faisaient souffrir injustement les gens de biens et à travers ce prophète tu donnes les raisons de tes jugements en ces mots : « Parce que vous affligez le cœur du juste par des mensonges, quand moi-même je ne l’ai point attristé, et parce que vous fortifiez les mains du méchant pour l’empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre. » (Ezéchiel 13 :22). Seigneur Jésus-Christ, tu es le défenseur de la cause juste et de tous ceux et celles qui souffrent injustement des mains des hommes méchants et pervers. Seigneur mon Dieu, tu nous consoles par ta présence à nos côtés pendant notre marche et notre traversée du désert aride. Oui, « l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger… Les yeux de l’Eternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris… Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses ; l’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours. Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé. » (Psaumes 34 :8, 16, 18-21). Oui, Seigneur Jésus-Christ, tu es cet Ange de l’Eternel qui dans ta fidélité à tes promesses et à cause de ton alliance de grâce et d’amour avec nous, tu nous envoies chaque jour des provisions dans ta providence pendant notre traversé du désert fabriqué par les mains des hommes méchants et pervers. Ta manne et tes cailles se déversent chaque matin dans notre environnement aride. Tu fais jaillir l’eau du rocher pour nous abreuver et ta lumière nous éclaire tant pour faire du bien à nos âmes, mais aussi pour prendre soins de nos corps. Merci d’assurer nos fournitures en eau et en électricité qui restent toujours disponible chaque jour et chaque nuit dans cette traversée du désert aride. Tes corbeaux continuent à amener tes provisions en provenance de sources très lointaines mais aussi de pas trop loin de nous. Grâce à cela tu nous permets d’être toujours vivants et ne pas succomber de la famine et de la mort programmée par la main des hommes méchants et pervers qui veulent te tenter pour voir si notre Dieu est vraiment vivant, toujours le même et pleinement suffisant comme nous aimons bien le proclamer haut et fort. Oui, Seigneur Jésus-Christ, tu existe vraiment et tu es toujours El-Schaddai (Dieu Tout-puissant) qui s’est révélé à notre père dans la foi, Abraham (Genèse 17 :1), et tu es toujours à mesure de nous secourir encore aux jours d’aujourd’hui comme au temps d’Elie, le prophète (1Rois 17 :1-6), ou comme au temps de David ton serviteur qui disait : « Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien. » (Psaumes 34 :11). Oui, Seigneur mon Dieu, tu es réel et pas une illusion. Tu es vivant et tout-suffisant. Tu n’as pas changé dans tes attributs et tu fais toujours des exploits pour confondre nos adversaires car « Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde » (Psaumes 23 :5). Devant leurs yeux, tu nous donnes, comme à Daniel qui n’a pas voulu se souiller avec les repas et le vin du roi, d’avoir meilleurs visage et même plus d’embonpoint (Daniel 1 :8,15) car tu nous rends luisant ; ta gloire nous couvre comme les nuages qui font de l’ombre sur nous en plein désert. L’adversaire du juste se rend ton ennemi. C’est l’une de tes lois qui sont immuables. Seigneur, pour ce qui nous concerne, tu nous demandes de ne pas avoir d’ennemi, même si nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir des adversaires. Tu nous demandes d’aimer nos ennemis et de faire du bien pour ceux qui nous haïssent. C’est pourquoi, Seigneur Jésus-Christ, mes adversaires restent pour moi des amis et des frères et sœurs que j’aime beaucoup et que je porte dans mon cœur. Je ne veux faire du mal à personne d’entre eux et je te laisse le soin de défendre m’a cause, et c’est de toi qu’il est écrit : « Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10 :30,31). Si tu nous fais justice, c’est en accord avec ta Parole pour être fidèle à toi-même. C’est dans ta souveraineté et en accord avec tes attributs immuables que tu as décidé de défendre notre cause et de nous faire justice. Pour cela, nous ne pouvons contester contre tes desseins, toi le Souverain et le Juste, qui ne peux t’associer au mal même si tu aimes le pécheur et ne veux qu’aucun périsse. Tu veux amener le coupable à la repentance pour lui éviter le châtiment éternel. Seigneur, je nous ne sommes pas mieux que nos adversaires, car pour ce qui me concerne, je suis comme le disait l’apôtre Paul « le plus grand des pécheurs » que tu as gracié et qui apprend chaque jour à vivre dans ta dépendance. Cependant, dans ta justice et conformément à tes ordonnances, tu as décidé de te révéler à mes adversaires pour les amener à craindre ton nom et les conduire à la repentance pour se mettre au bénéfice de tes grâces et de tes bénédictions qui sont bien meilleurs que les biens matériels, éphémères, de ce monde. Non seulement tu les fais voir que tu demeures pour nous Yahvé-Jiré (l’Eternel pourvoira, Genèse 22 :13,14), mais aussi tu as décidé de te révéler à eux comme Yahvé-Tsidkemu (l’Eternel notre justice, Jérémie 23 :6). Seigneur aide-moi à rester dans tes voies et à les aimer. Seigneur mon Dieu, tout en bénissant ton glorieux nom pour tes grâces imméritées que tu m’accordes et que tu manifestes ainsi pour confirmer que c’est toi qui m’a appelé à ton service, malgré mes imperfections, je t’implore en faveur de ceux qui forment le projet de me faire du mal. Comme Etienne qui bénissait ses bourreaux : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché !... » (Actes 7 :60). Comme toi-même, Seigneur Jésus-Christ, qui as imploré la grâce divine pour tes bourreaux : « Père, pardonne-leur ; car ils ne savent ce qu’ils font… » (Luc 23 :34). Merci pour tes bénédictions en notre faveur, toi qui marches avec nous dans le désert et qui nous apportes chaque jour tes provisions. Comme Jérémie le Prophète, « Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel. » (Lamentations 3 :21-26). Seigneur Jésus-Christ, merci pour tes bontés inépuisables en ma faveur. Merci aussi d’avance d'écouter ma requête de demande de pardon pour mes adversaires en écoutant mes supplications en leur faveur comme Moïse te suppliait en faveur du peuple d’Israël rebelle à tes voies. Conduit-les vers le chemin de la repentance qui conduit au salut ; car ils me sont très chers et je les aime beaucoup. Tu es amour et tu nous commandes de nous aimer les uns les autres pour montrer en cela que nous t’avons réellement connu (1Jean 4 :7-9). Bénis soit à jamais ton merveilleux nom. Amen ! ».


Ton frère en Christ,

Pasteur Samuel SANOU

http://samlouiseministere.blogspot.com/


Pour répondre à la pensée voici notre Email : samuelouise@yahoo.fr Voir les autres pensées : Archives sur les pensées chrétiennes ou en ouvrant l'un des liens de nos partenaires: Un tour au Burkina Faso sur partage28.com ; Pensées de la semaine sur cijevangile.net


**************************************************************************

Jeanine CROS, de France, a répondu le 5 Juillet 2010:


Merci Samuel, pour ce partage qui nous remet en présence de Celui qui seul peut prendre notre cause en main.

Tous ces passages m'ont personnellement fortifiée, dans des situations difficiles.
J'espère que votre réinstallation a pu se faire sans encombres.

Que la grâce, la miséricorde et la paix de Dieu vous soient multipliées abondamment.

Bien fraternellement.
Jeanine.

**************************************************************************

Pasteur Jean-Marc AUSSET, de France, a répondu le 1er Juillet 2010:

Les regards en Haut !

Mon cher Samuel,
tout d'abord, merci pour ce message revigorant qui se nourrit des profondeurs de la parole même de Dieu.
Enrichi des références à la nature même de Dieu, il sait mettre en valeur les promesses qui sont attachées à son Nom qui leur assure toute garantie de réalisation.
Qu'Il est bon et rassurant de se rappeler que notre Dieu est Juste et Bon , qu'Il est le défenseur de ceux qui s'attendent à Lui et qu'Il leur offre tout ce dont ils ont besoin .
Que notre coeur Lui reste fidèle et toujours reconnaissant !
Reçois, mon cher frère ainsi que ton épouse et l'Eglise,
mes encouragements et l'expression de mon amour fraternel.
Ton compagnon dans le bon combat.
Jean-Marc Ausset

Aucun commentaire: