dimanche 28 juin 2009

Pensée chrétienne: "Prendre garde d'être pauvre et misérable tout en étant riche et d'avoir réussi dans la vie"







Voici une pensée chrétienne que Dieu me met à cœur pour mes amis du Net :



« Prendre garde d’être pauvre et misérable tout en étant riche et d’avoir réussi dans la vie ».

« Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance…. Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu ». (Luc 12 :15, 20,21).


Faites la prière suivante :

« Seigneur Jésus-Christ, tu as déclaré que « la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance » (Luc 12 :15). Par cette Parole tu nous invites à prendre garde de tout avarice et d’apprendre à être riche pour Dieu. Oh ! Combien aujourd’hui nous faisons beaucoup plus confiance à mamon qu’à Dieu notre Créateur. Nous pensons que réussir, c’est avoir atteint le sommet de l’échelle du point de vie intellectuel, économique, politique et ou religieux. Là où nous avons la possibilité d’obtenir tout ce que nous voulons sans faire beaucoup plus d’efforts. Là où nous avons tendance à dire à notre âme : « Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi » (Luc 12 :19). Nous oublions que c’est justement là que nous sommes, aux yeux de Dieu notre Créateur, comme des insensés, des pauvres et des misérables ; car nous possédons de grandes richesses de ce monde et n’avons aucun centime de ce que lui Dieu appel des richesses de vrais valeurs ; nous ne sommes pas riche pour Dieu. Seigneur Jésus-Christ, notre richesse selon ce monde ne t’impressionne pas. Tu vois que cette richesse ne nous rend pas heureux. Elle nous renferme dans une sorte de mythe de la réussite qui nous fait oublier la réalité de notre vraie pauvreté. Aussi, Seigneur Jésus-Christ, tu veux ouvrir les yeux de notre cœur pour voir la réalité de notre pauvreté spirituelle et nous amener à être riche pour Dieu. C’est pourquoi, tu nous interpelles chacun, à prendre garde d’être pauvre et misérable tout en étant riche et d’avoir réussi dans la vie. Seigneur Jésus-Christ , tu veux me faire comprendre que mon existence ne doit pas pivoter rien qu’autour de l’ambition personnelle ; l’orgueil, le matérialisme tentaculaire, la soif du pouvoir, le culte du succès, l’argent et la gloire. Oui , Seigneur Jésus-Christ, tu ne veux pas me voir vivre rien que pour la réussite dans ce monde et l’exaltation de moi. Tu veux être au centre de mes intérêts, de ma vie, de mes mobiles et de mes actions. C’est alors que je deviendrai riche pour Dieu. C’est alors que mes biens temporels seront placés à leur vraie place et serviront non pour satisfaire mon ego et ma soif de jouissance personnelle, mais pour servir à ta gloire, à l’avancement de ton œuvre sur la terre, et au service de mon prochain en ton nom. Seigneur, aide moi à être moins égoïste, à ne pas vivre replié sur moi-même et sur mes intérêts, à ne pas vivre dans mon petit monde de mirages au détriment des valeurs véritables qui sont en toi, mais a accepter partager avec les autres, ce qui est source de joie et de grand bonheur et non de tristesse. Me mettre à ton service et au service du prochain, c’est apprendre à être riche pour Dieu. C’est investir pour l’éternité. C’est démontrer que la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est dans l’abondance. C’est refuser d’être insensé que d’accumuler des richesses dans ce monde et de mourir les laisser sans rien avoir pour l’éternité (Luc 12 :20). Seigneur Jésus-Christ, merci de m’avoir interpellé. Je vais prêter attention à ta mise en garde toute ma vie durant sur cette terre et je ne vivrai que pour toi. Oui, chaque jour et avec ton soutien, je vais prendre garde d’être pauvre et misérable tout en étant riche et d’avoir réussi dans la vie. Seigneur Jésus-Christ, béni soit ton glorieux nom dès à présent et pour l’éternité. Amen ! ».

Ton ami et frère en Christ,
Pasteur Samuel SANOU


Pour répondre à la pensée voici notre Email : samuelouise@yahoo.fr Voir les autres pensées : Archives sur les pensées chrétiennes ou en ouvrant l'un des liens de nos partenaires: Un tour au Burkina Faso sur partage28.com ; Pensées de la semaine sur cijevangile.net

******************************************************************

Pasteur-Missionnaire Simplice NZIENG-MANDOUKOU, de France, a répondu le 1er Juillet 2009:

Bonjour pasteur,

Que Dieu vous bénisse, dans vos actions qui répondent aux besoins du peuple de Dieu
et à la population Burkinabé. C'est merveilleux de voir votre engagement, soit fortifiez.

Mes amitiés fraternelles.

******************************************************************
Mme Jeanine CROS, de France, a répondu le 30/06/2009:
Merci Samuel pour la pensée de cette semaine,
Merci aussi pour vos prières qui ont permis que je puisse la lire.
Que notre Seigneur et Sauveur dirige nos coeurs et nos pensées, pour que nous sachions amasser des trésors dans le ciel, où il n'y a pas de rouille, ni de flétrissure, mais où les choses sont éternelles !
Notre vie est pleinement réussie lorsque nous sommes riches pour Dieu.
Bien amicalement.
Jeanine.
******************************************************************
Pasteur Jean-Marc AUSSET, de France, a répondu le 30/06/2009:
Mon cher Samuel,
un bref passage chez nous m'a permis de lire avec intérêt la dernière pensée sur la pauvreté et la richesse.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à notre Maître qui , riche de tous les biens célestes, n'a pas hésité, par amour pour nous pécheurs, à tout quitter pour endosser par son incarnation, la tunique de la pauvreté et de l'humiliation.
Délaissant les attributs glorieux de sa royauté absolue sur l'univers tout entier, Il a accepté cet immense et impensable dépouillement pour venir nous révêler notre Père céleste et nous réconcilier avec Lui, en nous offrant le bien le plus précieux, d'une valeur inestimable, à savoir sa propre vie pour prix de notre rachat et de notre adoption comme fils.
Un tel exemple ne peut que nous remplir de confusion mais, aussi, d'une immense reconnaissance .
Il doit , de même, nous inciter à n'apporter aux biens terrestres qu'un intêret relatif en raison de leur caractère passager et orienter nos regards vers ce qui est éternel et impérissable , ce qui relève du domaine spirituel.
Ce fut la démarche de l'apôtre Paul qui ne voyait dans les avantages matériels que des scories et des détritus en comparaison avec les biens spirituels.
Que le Seigneur qui pourvoit à tous nos besoins quotidiens et même au-delà, nous garde de tout attachement idolâtre à l'égard de l'argent et de ses dérivés.
Reçois, mon cher Samuel, mes encouragements pour cette période d'été qui m'éloignera de vous en tant qu'internaute mais pas en tant que frère dans la foi.
La prière a cet avantage exceptionnel par rapport à la " toile " , c'est qu'elle a une portée infinie et que son forfait gratuit est à durée illimitée ! Il suffit de taper le code " Jésus ".

Ton frère en Christ .
Jean-Marc

Aucun commentaire: